21-01
écraserait la tête du serpent
Un serpent venimeux ne peut blesser personne une fois que sa tête a été écrasée. Écraser la tête du serpent, c’est le détruire complètement.
le serpent qui a trompé Ève était Satan
Satan a parlé à Ève sous la forme d’un serpent. Cela ne veut pas dire qu’il est un serpent maintenant.
a trompé Ève
Le serpent a trompé Ève en lui faisant douter de ce que Dieu avait dit et en la persuadant par la ruse de désobéir à Dieu.
21-02
par lui
La bénédiction qui sera donnée à tous les groupes de personnes serait par Abraham, parce qu’elle viendrait par un des descendants d’Abraham.
21-03
un autre prophète comme lui
Pour être comme Moïse, le futur prophète aurait besoin d’une grande autorité de Dieu pour diriger et sauver son peuple.
21-05
une nouvelle alliance
La Nouvelle Alliance serait vraiment efficace. Les gens connaitraient vraiment Dieu. Ils vivraient vraiment comme son peuple et Dieu pardonnerait complètement leurs péchés. Dieu ferait cette Nouvelle Alliance parce que le Messie allait mourir en sacrifice pour tous ceux qui croiraient en lui.
écrivait sa loi dans son cœur
C’est en contraste avec la manière dont Dieu avait écrit sa loi sur des tablettes de pierre pour les Israélites.
21-07
la place de la punition de Dieu pour les péchés du peuple
Les gens pèchent, mais Dieu punira le Messie pour leurs péchés. De cette manière, Dieu n’aurait pas besoin de punir quiconque croit au Messie.
le souverain sacrificateur parfait
Les sacrifices que les prêtres israélites continuaient à présenter n'étaient jamais assez bons parce que les prêtres avaient péché. Le Messie ne pécherait jamais. Donc, son sacrifice était parfait et satisferait complètement Dieu.
s’offrirait lui-même
Le Messie s’offrirait en sacrifice quand il permettrait qu’on le tue.
un sacrifice parfait
Il n’y avait aucune faute ni imperfection dans le sacrifice du Messie.
21-09
Malachie
Malachie était le dernier prophète de l’Ancien Testament.
Michée
Michée était un prophète de l’Ancien Testament, qui, comme Ésaïe, prononçait les messages de Dieu près de 800 ans avant l’arrivée du Messie.
21-10
libérerait aussi les prisonniers
Cela signifie qu’il libérerait ceux qui ont été mis injustement en prison. Cela pourrait également se rapporter à la libération des gens de l’esclavage du péché.
21-11
Zacharie
Zacharie était un prophète de l’Ancien Testament qui parlait au peuple de Dieu après leur retour dans la terre promise après l’Exil à Babylone. Cela pris place environ 500 ans avant l’arrivée du Messie.
trente pièces d’argent
À cette époque, chacune de ces pièces valait la somme d’argent qu’une personne pouvait gagner en quatre jours.
21-15
exactement au bon moment
Dieu a décidé qu’il enverrait le Messie à un moment précis de l’histoire. Dieu a tout préparé pour que les événements dont ses prophètes ont parlé se produisent à ce moment-là.