French: Open Bible Stories

Updated ? hours ago # views See on DCS

13. L'alliance de Dieu avec Israël

Image

Après avoir dirigé les Israélites à travers la Mer Rouge, Dieu les guida à travers le désert vers une montagne qui s'appelait "Sinaï." C'était sur cette même montagne que Moïse avait vu le buisson en feu. Les Israélites montèrent leurs tentes au pied de la montagne.

Image

Dieu dit à Moïse et aux Israélites, "Si vous m'obéissez et gardez mon Alliance, vous serez mes biens les plus précieux, un royaume de prêtres, et une nation sainte."

Image

Trois jours plus tard, après que le peuple s'était préparé spirituellement, Dieu descendit sur le Mont Sinaï avec le tonnerre, les éclairs, de la fumée et un son de trompette. Seul Moïse eut la permission de monter sur la montagne.

Image

Puis Dieu leur donna l'alliance et leur dit, "Je suis Yaweh, votre Dieu, qui vous a délivrés de l'esclavage en Egypte. Vous n'adorerez pas d'autres dieux que moi."

Image

"Vous ne fabriquerez pas d'idoles et ne les vénérerez pas, parce que moi, le Seigneur, Je suis un Dieu jaloux. Vous n'utiliserez pas mon nom en vain. Souvenez-vous du jour du Sabbat. Cela veut dire que vous devrez faire tout votre travail en six jours, parce que le septième jour sera le jour où vous vous reposerez et où vous vous souviendrez de moi."

Image

"Vous honorerez vos pères et vos mères. Vous ne tuerez point. Vous ne commettrez pas d'adultère. Vous ne volerez point. Vous ne mentirez point. Vous ne convoiterez pas la femme, la maison ou quoi que ce soit qui appartiendrait à votre voisin."

Image

Dieu écrivit ces dix commandements sur deux tablettes de pierre et il les donna à Moïse. Dieu donna aux Israélites plusieurs autres lois et règlements à suivre. Dieu promit que s'ils les respectaient, il les aiderait et les protègerait. S'ils ne les respectaient pas, il les punirait.

Image

Dieu donna aussi aux Israélites une description détaillée de la tente qu'ils devaient fabriquer pour lui. Cette tente s'appelait la Tente de la Rencontre, et il y avait deux chambres séparées par un grand rideau. Seul le grand prêtre pouvait entrer dans la chambre derrière le rideau, car Dieu y habitait.

Image

Si une personne avait désobéi à une des lois de Dieu, elle pouvait apporter un animal à l'autel devant la Tente en sacrifice à Dieu. Un prêtre tuerait l'animal et le brulerait sur l'autel. Le sang de l'animal sacrifié couvrirait les péchés de cette personne et la laverait de son péché devant Dieu. Dieu choisit Aaron, le frère de Moïse, et les descendants de Aaron pour être ses prêtres.

Image

Les gens acceptèrent d'obéir aux lois que Dieu leur avait données, de le louer, et d'être son peuple. Mais peu de temps après avoir promis d'obéir à Dieu, ils commirent des péchés horribles.

Image

Pendant plusieurs jours, Moïse était au sommet du Mont Sinaï, en train de parler à Dieu. Les Israélites, se lassèrent d'attendre son retour. Alors, ils apportèrent de l'or à Aaron et lui demandèrent de faire une idole pour eux.

Image

Aaron fit un veau en fonte. Les Israélites commencèrent à vénérer l'idole frénétiquement et à lui offrir des sacrifices ! Dieu était très en colère contre eux à cause de leur péché et prévit de les détruire. Mais Moïse pria pour le peuple, et Dieu entendit sa prière et ne les détruisit pas.

Image

Quand Moïse descendit de la montagne et vit l'idole, il était tellement fâché qu'il brisa les tablettes de pierres sur lesquelles Dieu avait écrit les dix commandements.

Image

Ensuite, Moïse frappa sur l'idole jusqu'à ce qu'elle se transforme en poudre, il mit la poudre dans de l'eau et força les Israélites à la boire. Dieu leur envoya une maladie et beaucoup d'entre eux moururent.

Image

Moïse fit de nouvelles tablettes avec les dix commandements pour remplacer celles qu'il avait brisées. Ensuite, il remonta sur la montagne et pria pour que Dieu pardonne aux gens. Dieu écouta Moise et leur pardonna. Moise redescendit de la montagne avec les dix commandements sur de nouvelles tablettes. Ensuite Dieu mena les Israélites du Mont Sinaï jusqu'à la Terre Promise.

Cette histoire biblique est tirée //d'Exode 19-34//