French: Open Bible Stories

Updated ? hours ago # views See on DCS

46. La Conversion de Saul

Image

Saul était le jeune homme qui garda les tuniques des hommes qui ont tué Etienne. Il ne croyait pas en Jésus et il persécutait les croyants. Il allait de porte en porte à Jérusalem arrêter les hommes et les femmes croyants pour les mettre en prison. Le Grand-Prêtre autorisa Saul à aller à Damas pour y arrêter les chrétiens et les ramener à Jérusalem.

Image

Pendant qu'il se rendait à Damas, une lumière venant du ciel resplendit autour de lui et il tomba à terre. Il entendit quelqu'un dire: "Saul! Saul! Pourquoi me persécutes-tu?" Saul demanda: "qui es-tu, Maître?" Jésus lui répondit: "Je suis Jésus que tu persécutes."

Image

Quand Saul se releva de terre, il ne voyait plus rien. Ses compagnons de voyage l'aidèrent à entrer dans la ville de Damas. Il n'avait rien mangé ni bu pendant trois jours.

Image

A Damas, il y avait un disciple qui s'appelait Ananias. Dieu lui dit: "Va à la maison où Saul habite. Mets tes mains sur lui pour qu'il puisse voir de nouveau." Mais Ananias dit: "Seigneur, j'ai entendu dire qu'il persécutait les chrétiens." Dieu répondit: " Va! car je l'ai choisi pour qu'il proclame mon nom aux Juifs et aux autres nations. Il souffrira beaucoup à cause de mon nom."

Image

Alors Ananias obéit à Dieu, alla voir Saul, posa ses mains sur lui et dit: "Jésus que tu as persécuté et que tu as vu sur le chemin de Damas m'a envoyé ici pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit." Immédiatement, Saul recouvra la vue et Ananias le baptisa. Puis Saul mangea et retrouva ses forces.

Image

Immédiatement, Saul commença à prêcher aux Juifs de Damas en disant: "Jésus est le Fils de Dieu!" Les Juifs étaient étonnés que cet homme qui avait persécuté les chrétiens, croyait maintenant en Jésus. Saul faisait comprendre aux Juifs que Jésus est le Messie.

Image

Après plusieurs jours, les Juifs complotèrent et envoyèrent des gens pour le guetter à l'entrée de la ville pour le tuer. Mais Saul eut connaissance de leur complot et ses amis l'aidèrent à s'échapper. Une nuit, ils le firent descendre par-dessus le mur de la ville dans une corbeille. Après s'être échappé de Damas, il continua à prêcher Jésus.

Image

Saul, désormais appelé Paul, se rendit à Jérusalem pour retrouver les disciples, mais au début, tous avaient peur de lui. Puis un croyant qui s'appelait Barnabas amena Saul aux apôtres et leur raconta la façon dont il avait prêché courageusement à Damas au nom de Jésus. Après cela, ils l'acceptèrent.

Image

Certains croyants qui avaient fui la persécution à Jérusalem partirent très loin à Antioche et prêchèrent au nom de Jésus. La plupart des gens à Antioche n'étaient pas Juifs, mais pour la première fois, beaucoup d'entre eux eurent la foi. Barnabas et Saul se rendirent à Antioche pour parler de Jésus à ces nouveaux croyants et pour soutenir l'Eglise. C'est à Antioche que, pour la première fois, les croyants furent appelés "chrétiens".

Image

Un jour, pendant que les chrétiens d'Antioche jeûnaient et priaient, l'Esprit-Saint leur dit: "Mettez à part Barnabas et Saul pour la mission que je leur ai confiée." Alors l'église d'Antioche pria pour Barnabas et Saul. Les dirigeants leur imposèrent les mains avant de les envoyer à travers le monde pour prêcher la Bonne Nouvelle. Barnabas et Saul enseignèrent à beaucoup de nations, et beaucoup crurent en Jésus.

Une histoire biblique tirée de: Actes 6:8-8:3; 9:1-25; 11:25-26

~~COMPLEX_TABLES~~