French: Open Bible Stories

Updated ? hours ago # views See on DCS

20. L'Exil et le Retour

Image

Le royaume d'Israël et le royaume de Juda avaient péché tous les deux contre Dieu. Ils avaient rompu l'alliance que Dieu avait faite avec eux au Mont Sinaï. Dieu envoya ses prophètes pour les avertir qu'ils devaient se repentir et l'adorer à nouveau, mais ils refusèrent de lui obéir.

Image

Alors Dieu punit les deux royaumes en permettant à leurs ennemis de les détruire. L'empire assyrien, une cruelle et puissante nation, détruisit le royaume d'Israël. Les assyriens tuèrent beaucoup d'Israélites, volèrent leurs objets de valeur, et brûlèrent une grande partie de leurs biens.

Image

Les assyriens réunirent tous les chefs, les riches et ceux qui avaient des dons et les emmenèrent en Assyrie. Seuls les enfants d'Israël très pauvres qui n'avaient pas été tués, restèrent dans le royaume d'Israël.

Image

Puis, les assyriens ramenèrent des étrangers dans le pays où se trouvait le royaume d'Israël. Les étrangers rebâtirent les villes qui avaient été détruites et se marièrent aux enfants d'Israël qui y étaient restés. Les descendants des enfants d'Israël qui avaient épousés des étrangers s'appelaient les samaritains.

Image

Les habitants du royaume de Juda virent que Dieu avait puni ceux du royaume d'Israël, parce qu'ils ne croyaient pas en lui et lui désobéissaient. Mais ils continuèrent à adorer les idoles, y compris les dieux des cananéens. Dieu envoya des prophètes pour les avertir, mais ils refusèrent de les écouter.

Image

Environ cent ans après que les assyriens aient détruit le royaume d'Israël, Dieu envoya Nebucadnetsar, le Roi de Babylone, pour attaquer le royaume de Juda. Babylone était un empire très puissant. Le roi du pays de Juda consentit à être le serviteur de Nebucadnetsar et à lui verser beaucoup d'argent chaque année.

Image

Mais après quelques années, le roi de Juda se rebella contre Babylone. Alors, les babyloniens revinrent et attaquèrent le royaume de Juda. Ils prirent la ville de Jérusalem, détruisirent le Temple, et pillèrent tous les trésors de la ville et du Temple.

Image

Pour punir le roi de Juda à cause de sa révolte, les soldats de Nebucadnetsar tuèrent les fils du roi devant lui et lui creuvèrent les yeux. Après cela, Ils emmenèrent le roi et le mirent en prison à Babylone jusqu'à sa mort.

Image

Nebucadnetsar et son armée emmenèrent presque tous les habitants du royaume de Juda à Babylone en laissant seulement les plus pauvres, pour qu'ils cultivent les champs. Cette période, pendant laquelle le peuple de Dieu fut forcé de quitter la Terre Promise, s'appelle l'exil.

Image

Bien que Dieu punit son peuple à cause de son péché en l'emmenant en exil, Il n'oublia pas son peuple et ses promesses en sa faveur. Il continua à veiller sur son peuple et à lui parler à travers ses prophètes. Il leur promit qu'après soixante dix ans, ils retourneraient à la Terre Promise.

Image

Soixante dix ans plus tard, Cyrus, le roi des perses, vainquit Babylone. Alors l'empire perse remplaça l'empire babylonien. Les enfants d'Israël se nommaient alors les Juifs et la plupart d'entre eux avaient vécu toute leur vie à Babylone. Seulement quelques Juifs très âgés se souvenaient du pays de Juda.

Image

L'empire perse était fort mais bienveillant envers les gens qui avaient été capturés. Peu de temps après que Cyrus devint roi des Perses, il permit à n'importe quel Juif qui voulait retourner au pays de Juda de quitter la Perse. Il leur donna même de l'argent pour rebâtir le Temple. Alors, après soixante dix ans d'exil, un petit groupe de Juifs retourna dans la ville de Jérusalem en Juda.

Image

Quand le peuple arriva à Jérusalem, il rebâtit le Temple et la muraille autour de la ville. Bien qu'il ait été gouverné par d'autres peuples, il habita une fois de plus sur la Terre Promise et adora Dieu dans le Temple.

Une histoire biblique tirée de: 2 Rois 17; 24-25; 2 Chroniques 36; Esdras1-10; Néhémie1-13