French: Open Bible Stories

Updated ? hours ago # views See on DCS

39. Jésus Comparaît Devant le Tribunal

Image

C'était le milieu de la nuit. Les soldats conduisirent Jésus à la maison du Grand Prêtre pour qu'il le questionne. Pierre le suivait à distance. Quand Jésus fut introduit dans la maison, Pierre resta dehors et se réchauffait près du feu.

Image

A l'intérieur de la maison, les chefs des Juifs jugèrent Jésus. Ils amenèrent de nombreux faux témoins qui mentirent à son sujet. Cependant leurs témoignages ne concordaient pas, de sorte que les chefs des Juifs ne parvinrent pas à trouver de motif de condamnation valable. Jésus gardait le silence.

Image

Finalement, le Grand Prêtre regarda Jésus et lui demanda: "Dis-nous, es-tu le Messie, Le Fils du Dieu vivant?"

Image

Jésus lui répondit: "Je le suis, vous me verrez siéger à la droite du Tout-Puissant et venir en gloire sur les nuées du ciel." De rage, le Grand Prêtre déchira ses vêtements et cria aux autres chefs religieux: "Nous n'avons pas besoin d'autres témoins! Vous venez vous-mêmes de l'entendre dire qu'Il est le Fils de Dieu. Quel est votre verdict?"

Image

Les chefs des Juifs répondirent au Grand-Prêtre, "Il mérite de mourir!" Alors, ils bandèrent les yeux de Jésus, lui crachèrent au visage, le frappèrent et se moquèrent de lui.

Image

Pendant que Pierre attendait dehors, une servante s'approcha de lui et dit: "Toi aussi tu étais avec Jésus!" Pierre nia. Plus tard, une autre servante lui demanda la même chose, et Pierre nia encore. Finalement, les gens dirent, nous savons que tu étais avec Jésus parce que vous êtes tous les deux de Galilée."

Image

Pierre jura, disant: "Que je sois maudit si je connais cet homme!" Immédiatement un coq chanta, et Jésus se retourna et regarda Pierre.

Image

Pierre partit et se mit à pleurer amèrement. Pendant ce temps, Judas qui avait trahi Jésus vit que les chefs des Juifs l'avaient condamné à mort. Il fut pris de remords et alla se pendre.

Image

Le lendemain matin de bonne heure, les chefs des Juifs amenèrent Jésus devant Pilate, le gouverneur romain. Ils espéraient qu'il le condamnerait à mort. Pilate demanda à Jésus: "Es-tu le roi des Juifs?"

Image

Jésus répondit: "Tu le dis toi-même, mais mon Royaume n'est pas sur terre. Si c'était le cas, mes serviteurs me défendraient. Mais je suis venu sur la terre pour dire la vérité au sujet de Dieu. Qui aime la vérité m'écoute." Pilate demanda: "Quelle est la vérité?"

Image

Après avoir parlé avec Jésus, Pilate sortit vers la foule et dit: "Je ne trouve rien de coupable en cet homme." Mais Les chefs des Juifs et la foule criaient: "Crucifie-le!". Pilate répondit: " Il n'est pas coupable." Mais ils criaient encore plus fort. Alors Pilate dit, pour la troisième fois: " Il n'est pas coupable!"

Image

Mais Pilate eut peur car l'agitation de la foule augmentait, alors il consentit à ce que ses soldats crucifient Jésus. Les soldats romains le battirent à coups de fouets, le revêtirent d'un manteau de couleur rouge vif et lui posèrent sur la tête une couronne d'épines. Puis ils se moquèrent de lui, disant: "Salut, Roi des Juifs!"

Une histoire biblique tirée de: Matthieu 26:57-27:26; Marc 14:53-15:15; Luc 22:54-23:25; Jean 18:12-19:16