French: Open Bible Stories

Updated ? hours ago # views See on DCS

47. Paul et Silas à Philippes

Image

Tandis que Saul voyageait dans l'Empire Romain, il commença à utiliser son nom romain, "Paul". Un jour Paul et son ami Silas se rendirent jusqu'à la ville de Philippes, proclamant la Bonne Nouvelle. Ils allèrent près de la rivière en dehors de la ville où les gens se réunissaient pour prier. Là, ils rencontrèrent une commerçante nommée Lydie qui aimait et adorait Dieu.

Image

Dieu ouvrit le coeur de Lydie de sorte qu'elle crut au message de Jésus et fut baptisée avec sa famille. Elle invita Paul et Silas à loger chez elle où ils séjournèrent avec elle dans sa famille.

Image

Paul et Silas se réunissaient souvent au lieu de prière avec les fidèles. Chaque jour, quand ils s'y rendaient, une esclave possédée par un démon les suivait. Elle avait en elle un esprit de divination et pouvait prédire l'avenir. Ainsi elle procurait un grand profit à ses maîtres avec ses dons.

Image

L'esclave criait à tue-tête: "Ces hommes-là sont des serviteurs du Dieu très-haut qui viennent vous annoncer comment être sauvé!" Elle le répéta si souvent que Paul en devint excédé.

Image

Finalement, un jour, quand l'esclave commença à crier, Paul se tourna vers elle et dit au démon qui était en elle: "Je t'ordonne au nom de Jésus-Christ, de sortir de cette femme." A l'instant même le démon la quitta.

Image

Alors les maîtres de l'esclave se mirent très en colère! Ils s'aperçurent que sans le démon, l'esclave ne pouvait plus prédire l'avenir; ce qui voulait dire que les gens ne leur donneraient plus d'argent pour ses prédictions.

Image

Alors, ils conduisirent Paul et Silas devant les autorités romaines, qui les frappèrent et les jetèrent en prison.

Image

Ils mirent Paul et Silas dans le cachot le plus reculé de la prison, les pieds mis dans des blocs de bois. Cependant au milieu de la nuit, ils prièrent et chantèrent des louanges à Dieu. Image

Soudain, un violent tremblement de terre secoua la prison. Toutes les portes s'ouvrirent et les chaînes de tous les prisonniers se détachèrent.

Image

Le gardien se révéilla et quand il vit les portes de la prison grandement ouvertes, il fut terrifié! Il tira son épée pour se tuer. Il pensait que tous les prisonniers s'étaient enfuis. (Il savait qu'il serait tué pour avoir laissé les prisonniers s'enfuir) Mais Paul le vit et lui cria de toutes ses forces: "Arrête! Ne te fais pas de mal. Nous sommes là."

Image

Le gardien tremblait de peur! Il vint vers Paul et Silas et leur demanda: "Que dois-je faire pour être sauvé? Paul répondit: "Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille." Le gardien emmena Paul et Silas chez lui et lava leurs blessures. Paul prêcha la Bonne Nouvelle à tous ceux de sa maison.

Image

Le gardien et toute sa famille crurent en Jésus et furent baptisés. Puis il donna à manger à Paul et Silas et ils se réjouirent tous ensemble.

Image

Le lendemain, les chefs de la ville relâchèrent Paul et Silas et leur demandèrent de quitter Philippes. Ils se rendirent chez Lydie où ils retrouvèrent d'autres frères, puis ils reprirent la route. La Bonne Nouvelle continuait à se répandre et L'Eglise grandissait.

Image

Paul et d'autres chefs chrétiens allèrent dans beaucoup d'autres villes, prêchant et enseignant la Bonne Nouvelle. Ils écrivaient aussi beaucoup de lettres aux églises pour encourager les chrétiens et les édifier. Quelques-unes de ces lettres sont devenues des Livres de la Bible.

Une histoire biblique tirée de: Actes 16:11-40