2. Le Péché Entre dans le Monde
Adam et sa femme étaient très heureux dans le beau jardin que Dieu avait créé pour eux. Ils ne portaient d’habits et ils n’en avaient pas honte parce qu’il n’y avait pas de péché dans le monde. Ils marchaient souvent dans le jardin et parlaient avec Dieu.
La femme répondit: “Dieu nous a dit que nous pouvons manger du fruit de n’importe quel arbre sauf de celui de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Dieu nous a dit : si vous mangez ce fruit ou si seulement vous le touchez, vous mourrez.’’
Alors Dieu dit à la femme: “J’augmenterai la souffrance de tes accouchements. Tu porteras tes désirs vers ton mari, et il te dominera.”
Le serpent répondit à la femme: “Ce n’est pas vrai! Vous ne mourrez pas. Dieu sait justement qu’aussitôt que vous en mangerez, vous serez comme lui, capables de comprendre le bien et le mal.”
Puis l’homme et sa femme entendirent la voix de Dieu qui parcourait le jardin. Ils se cachèrent. Alors Dieu appela l’homme: “Où es-tu?” Adam répondit: “j’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je n’ai pas d’habit sur moi, c’est pour cela que je me suis caché.”
Dieu dit au serpent: “Tu seras maudit! Tu ramperas sur ton ventre et tu mangeras de la poussière. Il y aura de la haine entre toi et la femme, et entre ta descendance et celle de la femme . Le descendant de la femme t’écrasera la tête, et tu le blesseras au talon.”
Alors Dieu lui demanda: “Qui t’a dit que tu n’as pas d’habit sur toi? Est-ce que tu as mangé du fruit que je t’avais défendu de manger?” L’homme répondit: " c’est la femme que tu m’as donnée qui m’a offert ce fruit." Alors Dieu demanda à la femme: “Qu’as-tu fait?” La femme répondit: “Le serpent m’a séduit.”
Dieu dit à l’homme: “Tu as écouté la voix de ta femme et tu m’as désobéi. Maintenant le sol est maudit, et tu devras travailler très dur pour cultiver la terre. Puis tu mourras, et ton corps redeviendra poussière.” L’homme donna à sa femme le nom d’Eve, ce qui veut dire “Celle qui donne la vie” parce qu’elle deviendra la mère de tous les êtres vivants. Et Dieu revêtit Adam et Eve en d’habits de peau d’animal.
Tout d’un coup, leurs yeux s’ouvrirent, et ils se rendirent compte qu’ils ne portaient pas d’habits. Ils essayèrent de couvrir leurs corps avec des feuilles de figuier cousues ensemble.
Puis Dieu dit: “Maintenant que les êtres humains sont devenus comme nous en ce qui concerne la connaissance du bien et du mal, ils ne doivent pas manger de l’arbre de vie pour vivre éternellement.” Alors Dieu chassa Adam et Eve du beau jardin. Il plaça des anges puissants à l’entrée du jardin pour que personne ne mange du fruit de l’arbre de la vie.
Mais il y avait un serpent rusé dans le jardin. Il dit à la femme: “Dieu a-t-Il réellement dit de ne pas manger les fruits des arbres du jardin?”
La femme vit que le fruit était beau et paraissait délicieux. Elle voulait aussi être savante, alors elle prit le fruit et en mangea. Puis elle en donna à son mari qui était avec elle, et il en mangea aussi.
Cette histoire biblique est tirée de: Genèse 3