35. La Parabole du Fils prodigue
Un jour, Jésus enseignait beaucoup de collecteurs d’impots et de pécheurs qui s’étaient rassemblés pour l’écouter.
“Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père: ’Père, donne-moi maintenant la part de bien qui doit me revenir! ’Alors le père partagea ses biens entre ses deux fils.”
“Alors les gens commencèrent à se réjouir. Peu après, le fils ainé qui travaillait dans les champs, rentra et en approchant de la maison, il entendit la musique et les danses et se demanda ce qui se passait.”
“Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit dans un pays éloigné où il dépensa tout son bien en vivant dans la débauche.”
" Alors, le plus jeune fils se mit en route pour la maison de son père. Quand il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion. Il courut se jeter à son cou et l’embrassa."
“Mais son père dit à un de ses serviteurs: ‘Apportez vite le plus beau vêtement et mettez-le lui! Mettez-lui un anneau au doigt et des chaussures à ses pieds. Puis amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous parce que mon fils était mort et il est revenu à la vie!’”
“Le fils lui dit: ‘Père, j’ai péché contre Dieu et contre toi. Je ne suis pas digne d’être appelé ton fils.’”
“Quand le fils ainé découvrit qu’il y avait une fête parce que son frère était revenu, il se mit en colère et ne voulut pas entrer. Son père sortit et le pria de venir se réjouir avec eux, mais il refusa.”
“Le plus jeune fils se dit:”‘Combien de serviteurs chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici je meurs de faim! Je retournerai vers mon père lui demanderai pardon et qu’il m’accepte comme l’un de ses serviteurs.’"
“Le fils aîné dit à son père:”Voici, il y a tant d’années que je te sers sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour me réjouir avec mes amis. Mais quand ton fils est rentré, celui qui a depensé ton bien par une conduite scandaleuse, c’est pour lui que tu as tué le veau gras!’"
Certains des chefs religieux qui étaient présents se plaignaient de ce que Jésus traitait les publicains et les pécheurs comme desamis, et ils commencèrent à le critiquer . Alors, Jésus leur dit cette parabole:
“Après cela, une grande famine survint dans le pays où le plus jeune fils habitait, et il n’eut plus d’argent pour s’acheter à manger. Et il se mit au service d’un habitant du pays, qui l’envoya dans ses champs garder son troupeau de cochons. Il eut tellement faim qu’il voulut manger ce que mangeaient les cochons.”
“Le père répondit: ‘Mon fils, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi. Mais il fallait bien se réjouir, parce que ton frère était mort et maintenant il est revenu à la vie. Il était perdu et il est retrouvé.’”
Une histoire biblique tirée de: Luc 15:11-32