30. Jésus Nourrit Cinq Mille Personnes
Jésus envoya ses disciples pour prêcher et enseigner aux gens dans de nombreux villages. Quand ils retournèrent vers Jésus, ils lui dirent ce qu’ils avaient fait. Alors Jésus les invita à venir avec lui dans un lieu désert de l’autre côté du lac, pour se reposer un peu. Ils montèrent donc dans une pirogue et traversèrent le lac.
Il y avait cinq mille hommes dans cette foule, sans compter les femmes et les enfants. Jésus fut pris de compassion pour cette foule. Pour Jésus ces gens étaient semblables à des brebis sans berger. Alors il leur enseigna beaucoup de choses et guérit les malades qui étaient parmi eux.
Plus tard dans la soirée, les disciples dirent à Jésus: “l’heure est déjà avancée et il n’y a pas de ville tout près. Renvoie ces gens afin qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture.”
Puis Jésus prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâce.
Après cela, les disciples ramassèrent la nourriture qui n’avait pas été mangée. Il en resta assez pour remplir douze paniers. Toute cette nourriture provenait des cinq pains et des deux poissons offerts par un petit.
Puis Jésus rompit le pain et les poissons. Il donna les morceaux à ses disciples qui les distribuèrent à la foule, Les disciples continuèrent à distribuer la nourriture à la foule, il n’en manqua pas et tout le monde fut rassasié.
Jésus envoya ses disciples dire à la foule de s’asseoir sur les herbes, par groupes de cinquante personnes.
Mais beaucoup de gens avaient vu Jésus et ses disciples partir dans la pirogue. Ils coururent le long du lac pour rejoindre l’autre rive avant eux. Quand Jésus et ses disciples arrivèrent, une grande foule les attendait.
Mais Jésus dit aux disciples: “Donnez-leur vous-mêmes à manger.” Ils lui répondirent: “Comment peut-on faire cela? Nous n’avons que cinq pains et deux petits poissons.”
Une histoire biblique tirée de: Matthieu 14:13-21; Marc 6:31-44; Luc 9:10-17; Jean 6:5-15