4. L'Alliance de Dieu avec Abraham
Plusieurs années après le déluge, il y avait à nouveau beaucoup d’hommes dans le monde et tous parlaient la même langue. Au lieu de remplir la terre comme Dieu l’avait ordonné, ils s’étaient rassemblés et avaient bâti une ville.
Alors Dieu changea leur langue en plusieurs langues différentes et les dispersa partout dans le monde. La ville qu’ils avaient commencée à bâtir s’appelait Babel, ce qui veut dire “confus.”
Des centaines d’années plus tard, Dieu parla à un homme qui s’appelait Abram. Dieu lui dit: “Laisse ton pays et ta famille et va vers le pays que je te montrerai. Je te bénirai et je ferai de toi une grande nation. Je rendrai ton nom grand. Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront. Toutes les familles de la terre seront bénies en toi.”
Un jour, de retour d’une guerre, Abram fit la connaissance de Melchisédek, le prêtre du Dieu Très-Haut. Melchisédek bénit Abram et lui dit: “Que le Dieu Très-Haut à qui appartient le ciel et la terre te bénisse.” Puis Abram donna à Melchisédek un dixième de tout ce qu’il venait de gagner à la guerre.
Puis Dieu fit une Alliance avec Abram. Une alliance est un accord entre deux parties. Dieu dit: “Je te donnerai un fils qui viendra de ton corps. Je donne le pays de Canaan à tes descendants”, mais Abram n’avait toujours pas de fils.
Plusieurs années passèrent, mais Abram et Saraï n’avaient toujours pas de fils. Dieu parla à Abram et lui promit encore une fois qu’il aura un fils et une descendance aussi nombreuse que les étoiles dans le ciel. Abram crut en la promesse de Dieu qui le déclara juste à cause de sa foi.
Quand Abram fut arrivé au pays de Canaan, Dieu dit: “Regarde autour de toi. Je te donnerai en héritage, ainsi qu’à tes descendants, tout le pays que tu vois.” Alors Abram s’installa dans ce pays.
Ils étaient très orgueilleux, et n’avaient pas écouté Dieu. Ils avaient même commencé à bâtir une grande tour qui toucherait le ciel. Dieu réalisa que s’ils continuaient à travailler ensemble pour faire du mal, ils pourraient faire des choses pires qu’auparavant. .
Alors Abram obéit à Dieu. Il prit sa femme Saraï, tous ses domestiques et tous les biens qu’il possédait et ils partirent dans le pays que Dieu lui avait montré, le pays de Canaan.
Cette histoire biblique est tirée de: Genèse 11-15