11. La Pâque Juive
Dieu avertit Pharaon que s’il ne laissait pas partir les enfants d’Israël, il tuerait tous les premiers-nés des égyptiens et de leurs animaux. Quand Pharaon entendit cela, il continua à refuser de croire en Dieu et à lui obéir.
Dieu dit aux enfants d’Israël de mettre le sang de cet agneau autour de la porte de leur maison, de rôtir sa viande et de la manger rapidement avec un pain sans levain. Il leur dit aussi d’être prêts à quitter l’Egypte une fois qu’ils auraient fini de manger ce repas.
Les enfants d’Israël firent exactement ce que Dieu leur avait ordonné. Dans la nuit, un ange de Dieu traversa l’Égypte et fit mourir tous les premiers-nés des égyptiens.
Tous les premiers-nés des égyptiens moururent, depuis le premier-né de l’esclave dans sa prison jusqu’au premier-né de Pharaon. Beaucoup de personnes en Egypte pleuraient et gémissaient à cause de leur profonde tristesse.
Cette même nuit, Pharaon appela Moïse et Aaron et leur dit: “Sortez d’Égypte immédiatement avec les enfants d’Israël!” Les égyptiens pressèrent aussi les enfants d’Israël de partir immédiatement.
Mais les égyptiens ne crurent pas en Dieu et ils n’obéirent pas à ses recommandations. Alors l’ange de Dieu ne passa pas au-dessus de leurs maisons, mais il fut mourir tous les premiers-nés des égyptiens et de leurs animaux.
Dieu donna un moyen de préserver le premier-né des familles qui croyaient en lui. Il recommanda à chaque famille de se choisir un agneau sans défaut et à le sacrifier au temps indiqué.
Toutes les maisons des Israélites avaient du sang autour de leurs portes et l’ange de Dieu passa au-dessus d’elles, épargnant tous les premiers-nés qui s’y trouvaient . Ils furent sauvés par le sang de l’agneau.
Cette histoire biblique est tirée d'Exode 11 et 12