français, langue française: Open Bible Stories

Updated ? hours ago # views See on DCS

27. La Question de L'homme de Loi

Frame 27-01

Un jour, un enseignant de la loi juive s’adressa à Jésus pour le mettre à l’épreuve en disant: “Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle?” Jésus répondit: “Qu’est-il écrit dans la loi de Dieu?”

Frame 27-03

Mais le docteur de la loi voulut prouver qu’il était juste, en lui demandant: “Qui est mon prochain?”

Frame 27-10

Le lendemain, le samaritain dû continuer son voyage. Il donna de l’argent à l’aubergiste et lui dit: “Prends soin de cet homme. Tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai quand je reviendrai.”

Frame 27-04

Jésus lui répondit par une parabole. “Un homme Juif voyageait de Jérusalem à Jéricho.

Frame 27-07

Quelques instants plus tard, un lévite voyageait sur la même route. (Les lévites étaient une Tribu de Juifs qui aidaientt les prêtres au Temple.) Le Lévite passa aussi de l’autre côté de la voie et ignora l’homme qui avait été volé et battu.

Frame 27-09

Ensuite, il mit l’homme sur sa propre monture et l’amena dans une auberge, où il prit soin de lui.

Frame 27-08

La personne suivante, qui se retrouva sur cette route, fut un samaritain. (Les samaritains étaient les descendants des juifs qui s’étaient mariés avec des gens d’autres nations. Les juifs et les Samaritains se détestaient). Mais quand ce samaritain vit le juif, il fut ému de compassion, soigna ses plaies et les recouvrit de pansements.

Frame 27-11

Finalement, Jésus demanda au docteur de la Loi, “A ton avis, lequel des trois hommes s’est-il montré le prochain de celui qui a été victime des brigands?” Il répondit: “l’homme qui l’a aidé.” Jésus lui dit: “Va, et toi, fais de même.”

Frame 27-06

Peu de temps après, un prêtre Juif prit le même chemin. Quand ce chef religieux vit l’homme qui avait été volé et battu, il traversa la route, ignora l’homme qui avait besoin d’aide, et continua son chemin.

Frame 27-02

Le docteur de la loi dit: “Aimez le Seigneur votre Dieu de tout votre cœur, votre âme, votre force, et votre esprit. Et aimez votre prochain comme vous-même.” Jésus répondit: “Tu dis vrai, fais cela et tu vivras.”

Frame 27-05

Pendant son voyage, il fut attaqué par une bande de brigands, qui prirent tout ce qu’il avait. Ils le battirent presqu’à mort, puis s’en allèrent.

Une histoire biblique tirée de: Luc 10:25-37