8. Dieu sauve Joseph et sa Famille
Plusieurs années plus tard, alors que Jacob était un vieil homme, il envoya son fils préféré, Joseph, voir ses frères qui prenaient soin de son troupeau.
Avant de retourner chez eux, les frères de Joseph déchirèrent son habit et le trempèrent dans le sang d’un bouc. Puis ils allèrent le montrer à leur père pour lui faire croire qu’un animal sauvage l’avait tué. Jacob fut très peiné.
La famine était très rude, non seulement en Égypte, mais aussi dans le pays de Canaan où demeuraient Jacob et sa famille.
Les marchands d’esclaves amenèrent Joseph en Égypte. L’Égypte était un pays très grand et puissant; situé le long du Nil. Les marchands d’esclaves vendirent Joseph à un officier de Pharaon qui était très riche. Joseph servit bien son maître et Dieu le bénit.
Les Promesses de l’Alliance que Dieu donna à Abraham furent transmises à Isaac, à Jacob et à ses douze fils. Les douze fils de Jacob devinrent les douze tribus d’Israël.
Dieu avait donné à Joseph la capacité d’interpréter les rêves, alors Pharaon le fit sortir de prison. Joseph lui expliqua ses rêves et dit: “Dieu enverra sept années de grande abondance suivies de sept années de famine.”
Bien que Jacob fût très âgé, il alla vivre en Égypte avec toute sa famille. Avant de mourir, il bénit chacun de ses fils.
Joseph dit à la population d’amasser de grandes quantités de nourritures pendant les sept années d’abondance. Puis Joseph vendit les nourritures au peuple pendant les sept années de famine afin que tout le monde ait de quoi manger.
Pharaon fut tellement impressionné par Joseph qu’il fit de lui la deuxième personnalité la plus importante de toute l’Égypte!
Alors Jacob envoya ses fils aînés en Égypte pour acheter de la nourriture. Ses frères ne le reconnurent pas quand ils arrivèrent devant lui pour acheter de la nourriture, mais lui les reconnut.
Deux ans plus tard, Joseph était toujours en prison, alors qu’il était innocent. Une nuit, Pharaon le roi des égyptiens eut deux rêves qui le troublèrent. Aucun de ses conseillers ne pouvait les lui expliquer.
Après avoir mis à l’épreuve ses frères pour être certain qu’ils avaient changé, Joseph leur dit: “Je suis votre frère, Joseph! N’ayez pas peur. Vous avez essayé de me faire du mal quand vous m’avez vendu comme esclave, mais Dieu a changé ce mal en bien! Venez vivre ici en Égypte afin que je puisse subvenir à vos besoins et à ceux des membres de vos familles.”
Les frères de Joseph ne l’aimaient pas, parce qu’il était le préféré de leur père et aussi parce qu’il avait rêvé qu’un jour il règnerait sur eux. Quand Joseph arriva auprès de ses frères, ils le firent prisonnier et le vendirent aux marchands d’esclaves.
La femme de l’officier tenta de coucher avec Joseph, mais Joseph refusa de commettre un péché contre Dieu. Elle se mit en colère et accusa à tort Joseph pour qu’il soit arrêté et mis en prison. Même en prison, Joseph resta fidèle à Dieu, et Dieu le bénit.
Quand les frères de Joseph retournèrent chez eux, ils dirent à leur père, Jacob, que Joseph était vivant, celui-ci fut très heureux.
Cette histoire biblique est tirée de: Genèse 37-50