32. Jésus Guérit un Démoniaque et une Femme Malade
Un jour, Jésus et ses disciples montèrent dans une pirogue et traversèrent le lac jusqu’à la région où les Gadaréniens habitaient.
Cet homme était si fort que personne ne pouvait le retenir. Les gens avaient souvent attaché ses bras et ses jambes avec des chaînes, mais il les brisait.
Les gens eurent très peur et demandèrent à Jésus de s’en aller. Alors Jésus monta dans la pirogue et se prépara à partir. L’homme qui avait été possédé par les démons supplia Jésus de lui permettre de le suivre.
Cet homme demeurait dans les cimétières de la région. Il criait jour et nuit. Il était nu et se blessait régulièrement avec des pierres.
Immédiatement, Jésus réalisa qu’une force était sortie de lui. Alors il se retourna et demanda: “Qui m’a touché?” Les disciples répondirent: “Il y a beaucoup de personnes autour de toi qui auraient pu te toucher. Comment peux-tu demander, ‘Qui m’a touché?’”
Les démons suppliaient Jésus: “Ne nous envoie pas hors de ce pays!” Il y avait là un troupeau de cochons qui passait sur une colline. Alors les démons supplièrent Jésus :" Envoie-nous dans ce troupeau de cochons!" Jésus leur dit: “Allez-y!”
Elle avait entendu dire que Jésus avait guéri beaucoup de malades et elle se dit en elle-même: “Si je touche le bord de son vêtement, moi aussi je serai guérie!” Elle s’approcha par derrière Jésus et toucha ses vêtements. A l’instant même, la perte de sang s’arrêta!
Quand les gens qui s’occupaient du troupeau virent ce qui s’était passé, ils coururent à la ville et dirent à tous ceux qu’ils rencontraient ce que Jésus avait fait. Les gens vinrent de la ville et virent l’homme qui était possédé par les démons. Il était assis calmement, portant des vêtements et se présentant dans son état normal.
La femme se jeta aux pieds de Jésus, tremblante et effrayée en disant ce qu’elle avait fait et comment elle avait été guérie. Jésus lui dit: “Ta foi t’a sauvée. Va en paix.”
Les démons sortirent de l’homme et entrèrent dans le troupeau de cochons.Les cochons se précipitèrent du haut des pentes glissantes et se noyèrent dans le lac. Il y avait environ 2000 cochons dans le troupeau.
Mais Jésus lui dit: “Non, je veux que tu ailles dans ta maison, et que tu racontes à tes amis et à ta famille tout ce que le Seigneur a fait pour toi, et comment il a eu pitié de toi.”
L’homme possédé par le démon s’écria d’une voix forte: “Qu’y a t-il entre toi et moi , Jésus, Fils du Dieu Très-Haut? Je t’en supplie au nom de Dieu, ne me tourmente pas!” Jésus demanda au démon: “Quel est ton nom?” Il répondit: “Légion est mon nom, car nous sommes plusieurs démons.” (Une “légion” était un groupe de plusieurs milliers de soldats dans l’armée romaine.)
Alors l’homme s’en alla et se mit à raconter à tout le monde tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous furent dans un grand étonnement.
Lorsqu’ils furent sur l’autre rive du lac, un démoniaque vint au-devant de Jésus.
Quand cet homme vint devant Jésus, et se prosterna devant lui. Jésus dit au démon: “esprit impur, sors de cet homme!”
Jésus retourna sur l’autre rive du lac. Une fois arrivé, une grande foule se réunit autour de lui et le pressa. Dans la foule, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans. Elle avait dépensé tout son argent chez les médecins, sans en être guérie; au contraire son état s’était plutôt agravé.
Une histoire biblique tirée de: Matthieu 8:28-34; Marc 5:1-20; Luc 8:26-39