43. Le Commencement de l'Église
Après l’Ascension de Jésus, les disciples restèrent à Jérusalem comme Il le leur avait prescrit. Les croyants se rassemblaient constamment pour prier.
Pendant que les disciples et leurs frères dans la foi étaient rassemblés, soudain, un grand bruit survint du ciel. C’était comme si un coup de vent violent s’abattait sur eux et remplissait toute la maison où ils se trouvaient. A l’instant, des langues de feu leur apparurent et se posèrent sur la tête de chaque disciple et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et commencèrent à parler dans différentes langues.
Les gens qui écoutaient Pierre étaient profondément touchés par tout ce qu’il disait et lui demandèrent ainsi qu’aux autres disciples: “Frères, que devons-nous faire?”
Quand les gens à Jérusalem entendirent ce bruit, ils vinrent nombreux pour voir ce qui se passait. Quand Ils entendirent les disciples proclamer les choses merveilleuses que Dieu avait accomplies, ils furent saisis d’étonnement en les entendant parler dans les différentes représentées à Jérusalem ce jour-là.
“Dieu l’a ressuscité. Cela accomplit la prophétie qui disait: ‘Tu ne laisseras pas Ton Saint voir la corruption dans le tombeau.’ Nous sommes témoins que Dieu l’a ressuscité des morts.”
“Vous avez crucifié cet homme, Jésus. Sachez avec certitude que Dieu l’a fait à la fois Seigneur et Messie.”
“Jésus est monté au ciel pour siéger à la droite du Père. Il a envoyé le Saint-Esprit comme Il l’avait promis et c’est par lui que vous voyez et entendez ces choses là.”
Pierre répondit: “Chacun doit se répentir et se faire baptiser au nom de Jésus-Christ pour que Dieu pardonne ses péchés et lui donne le Saint-Esprit.”
" Hommes d’Israël, Jésus, cet homme que vous avez vu accomplir au milieu de vous des miracles, des signes et des actes extraordinaires par la Puissance de Dieu, vous l’avez crucifié."
Environ trois mille personnes eurent foi en ce que Pierre avait dit et devinrent disciples de Jésus. Elles furent baptisées et firent partie de l’église de Jérusalem.
Chaque année, cinquante jours après la Pâque, les Juifs célébraient une journée de grâce importante, la Pentécôte. Les Juifs de toutes les nations venaient à Jérusalem pour célébrer la Pentécôte ensemble avec les autres croyants. Cette année-là, la Pentécôte avait eu lieu une semaine après que Jésus fût retourné au ciel.
Certains accusèrent les disciples d’être ivres, alors Pierre se leva et leur dit: “Ecoutez-moi bien! Ces gens ne sont pas ivres! C’est l’accomplissement de la prophétie annoncée par le prophète Joël. Dieu dit: ‘Dans les derniers jours, je répandrai de mon Esprit sur tous les hommes.’”
Les disciples qui écoutaient assidûment l’enseignement des apôtres, vivaient, mangeaient ensemble et priaient les uns pour les autres. Ils prenaient plaisir à louer Dieu ensemble et partageaient tout ce qu’ils possédaient. Tous leur étaient favorables. Chaque jour, le nombre des croyants grandissait.
Une histoire biblique tirée de: Actes 2