13-01
une montagne qui s’appelait ’Sinaï.’
Le mont Sinaï est une montagne qui était probablement située dans la partie sud de la péninsule du Sinaï. Elle était aussi connue comme le « Mont Horeb ».
Moïse avait vu le buisson ardent
Dieu a parlé à Moïse d’un buisson qui était en feu, mais ne se consumait pas (09:12).
ont monté leurs tentes
Les Israélites allaient parcourir une grande distance entre l'Égypte et la Terre promise. Alors ils ont pris des tentes avec eux pour les installer comme abris et y dormir en chemin.
13-02
l’alliance que je suis en train de faire avec vous
Dieu allait faire une nouvelle alliance avec les Israélites (13:04).
ma possession la plus précieuse
Les Israélites allaient appartenir à Dieu et il les apprécierait plus que tout autre groupe de personnes.
un royaume de prêtres
Les Israélites étaient censés enseigner aux autres nations au sujet de Dieu et être médiateurs entre Dieu et les nations précisément comme il y avait des prêtres dans la nation d’Israël qui servent d’intermédiaires entre Dieu et leur peuple.
13-03
le peuple s’est préparé
Les Israélites ont fait trois jours de purification cérémonielle en préparation de leur rencontre avec Dieu.
13-04
Dieu a fait une Alliance avec le peuple
C'était une nouvelle alliance entre Dieu et les Israélites. Cette alliance a dit aux Israélites comment ils devraient adorer Dieu. Cette alliance était en plus de l’alliance que Dieu avait faite avec Abraham, l’ancêtre des Israélites (04:09).
13-05
le jour du sabbat
Le sabbat était le septième jour de la semaine. C’est samedi dans un calendrier moderne. Dieu avait dit que le sabbat devait être saint parce que c'était le jour où il avait fini de créer la terre et tout ce qui s’y trouvait (01:16).
un jour pour te reposer et te souvenir de moi
Les deux raisons du sabbat étaient que les gens se reposent de leur travail et pensent à Dieu et à ce qu’il a fait pour eux.
13-07
ces Dix Commandements
Les dix commandements étaient les commandements principaux que Dieu a donné à Moïse que les Israélites devaient obéir. Ils sont énumérés dans les sections 13:05 et 13:06.
deux tablettes de pierre
Les tablettes de pierre étaient deux pierres plates sur lesquelles Dieu a écrit les dix commandements.
13-08
la Tente de Rencontre
La Tente de Rencontre s’appelait ainsi, car c'était le lieu où Dieu viendrait rencontrer Moïse ou le grand prêtre des Israélites.
Dieu viendrait dans la pièce derrière le rideau
Dieu est esprit et il est partout, tout le temps. Cependant, il est apparu à Moïse d’une manière spéciale dans la Tente de Rencontre
le grand prêtre
Le terme « grand prêtre » désigne un prêtre unique qui a été nommé pour servir pendant un an en tant que dirigeant de tous les autres prêtres israélites.
13-09
a désobéi à la loi de Dieu
Cela fait référence à toutes les lois que Dieu a données aux Israélites, pas seulement aux Dix Commandements.
le sang de l’animal allait couvrir le péché de cette personne
Le péché de la personne continuera à exister toujours, mais le sang va le couvrir. C’est comme si on cachait quelque chose de moche ou de sale en le couvrant.
Dieu ne verrait plus ce péché
Cela ne signifie pas que Dieu n'était pas capable de voir le péché de la personne. Cela signifie plutôt que Dieu choisirait de ne pas regarder ce péché. Parce que cette personne avait offert un sacrifice, Dieu ne les punirait pas pour ce péché. De cette façon, ils seraient « propres ».
13-12
à adorer frénétiquement l’idole
Parce que les gens adoraient l’idole et faisaient des choses interdites et mauvaises en l’adorant, ils péchaient.
Dieu était très en colère
Dieu savait ce que les gens avaient fait et l’a dit à Moïse, alors que Moïse était encore sur la montagne avec lui. Moïse a prié pour le peuple avant de descendre de la montagne.
13-13
il a fracassé les tablettes
Moïse a jeté les tablettes de pierre sur le sol et elles se sont cassées en petits morceaux. Moïse a fait cela pour montrer que les Israélites avaient violé les dix commandements que Dieu avait écrits sur les tablettes.
13-14
Moïse a frappé l’idole en poudre
Moïse a broyé l’idole en particules fines parce qu’il était tellement en colère que le peuple l’avaient fabriquée.
a forcé les Israélites de la boire
Moïse a forcé le peuple à boire de l’eau contenant les particules de l’idole comme un témoignage qu’il était coupable d’avoir fabriqué cette idole.
Dieu leur a envoyé une peste
Dieu avait envoyé dix plaies sur les Égyptiens pour obliger Pharaon à libérer le peuple de l’esclavage en Égypte. Mais maintenant, les Israélites ont péché si terriblement que Dieu leur a envoyé une plaie pour les punir.